L'AGAPES est une association déclarée à la sous-préfecture de Libourne le 4 janvier 2006, parution au JO le 28 janvier 2006 sous le numéro 20060004, numéro d'annonce 714.

Elle regroupe des adhérents autour d'agriculteurs locaux, en organisant la vente directe par abonnement des produits de ses paysans selon les modalités définies dans la charte de l'association.

S’inspirant des AMAP (Aide au Maintien d’une Agriculture Paysanne) et de leur philosophie, notre association a un double objectif :

  • Maintenir et promouvoir une agriculture de proximité, socialement équitable, écologiquement responsable, économiquement viable.
  • Permettre aux consommateurs de manger au prix le plus juste et le plus accessible possible, des produits sains, de qualité et de préférence issus de l’agriculture biologique dont ils connaissent l’origine et les modes de production, pour devenir des consom’acteurs.

Chacun a la possibilité de faire évoluer le monde, tout simplement en modifiant nos propres comportements.

Concrètement, nous proposons, à ce jour, un soutien à des producteurs locaux et une consommation de nourriture saine (produits laitiers, viande de veau, de bœuf, de porc, légumes de saison, volailles et fromages de chèvre, etc. Voir la liste des produits proposés.).