Comment puis-je passer commande ?

Nous disposons d'un système informatisé de commandes accessible par internet à l'adresse suivante.

Que dois-je faire des pots de yaourt et bouteilles de lait vides ?

Les pots de yaourt et bouteilles doivent être lavés, les étiquettes ôtées du couvercle avant le lavage. Ne mettez les couvercles ni dans les pots de yaourt, ils se déforment et deviennent difficiles à ré-utiliser ni sur les pots. Ne vissez pas les capsules sur les bouteilles de lait. Des bacs sont à votre disposition le mercredi pour déposer vos pots et bouteilles. Le producteur les récupère chaque semaine.

Que dois-je faire des filets à légumes et des bocaux du producteur de légumes ?

Les rapporter au local, ils sont ré-utilisés.


prend_une_permanence_330.png

En quoi consiste une permanence ?

Etre de permanence c'est participer activement à la vie de l'association en donnant de votre temps une fois par mois au minimum. Vous réceptionnerez les produits à leur arrivée, vous préparerez les commandes et procèderez à la distribution. Vous rencontrerez ainsi les autres adhérents, n'est pas merveilleux ?
Cinq personnes sont présentes dont un membre du bureau pour :

  • être à 17 heures au local ;
  • préparer les étiquettes nominatives et sortir les tableaux récapitulatifs de distribution ;
  • préparer les caisses rouges pleines de bocaux ou bouteilles vides pour le producteur ;
  • aider les producteurs à décharger ;
  • installer les produits puis les compter en vérifiant sur la liste globale ;
  • faire la distribution par nom des produits ;
  • le producteur s'occupe de la distribution des légumes et coche sur la liste des légumes chaque panier enlevé ;

Vous devrez, en fin de permanence, ranger les cageots au fond du local de manière à les rendre discrets, ranger les casiers rouges sur le côtés gauche de l'entrée du local, nettoyer les tables. C'est alors que l'esprit libéré et fier d'avoir accompli votre tâche, vous pourrez éteindre la lumière, refermer le local et rentrer chez vous serein et satisfait.

Une permanence en images dans ce billet (anciens locaux 2008).

Je suis volontaire pour une permanence, comment m'inscrire ?

En notant votre nom sur le tableau mis à disposition.

Je suis de permanence, au dernier moment je ne peux pas venir, que faire ?

Contactez un(e) ami(e) parmi les autres adhérents qui pourrait vous remplacer, en dernier ressort joignez un membre du bureau dont vous avez reçu les coordonnées.

Pourquoi y a t-il deux présidents ?

Parce que ce sont des tire-au-flanc pardi... Peut-être faut-il rappeler certains moteurs essentiels du fonctionnement de l'association : le partage des tâches, la solidarité.

Pourquoi doit-on faire plusieurs chèques pour régler les produits ?

Contrairement au supermarché où tout est réglé avec un unique paiement nous ne sommes pas une centrale d'achat, mais un point de rencontre où tous les producteurs sont des entités présentes et indépendantes les unes des autres. Chaque producteur reçoit son règlement.

Pourquoi mes yaourts ont tourné ?

Laurent Tite, le producteur de lait nous conseille vivement de régler notre réfrigérateur au maximum à 3 degrés et donc de baisser la température standard de sept degrés décidée par les fabriquants d'appareils ménagers. Il faut également poser les yaourts sur la partie la plus haute du réfrigérateur. Penser enfin à venir au local avec une glacière munie de blocs de glace surtout pendant les périodes chaudes de l'année.


ramasse_ta_carotte_330.png

Pourquoi y a t-il peu de monde lors des sorties chez les producteurs ?

Question à répercuter. S'il elle est politiquement non correcte, elle pose la question du rôle de chacun et permet de situer l'adhérent non plus comme un simple acheteur consommateur mais comme une personne qui s'engage par ses achats mais aussi par sa présence dans l'esprit de l'association. Il s'agit d'aider les producteurs financièrement bien sûr en achetant leurs produits mais également de leur donner un coup de main dans leur travail. Ce dernier est toujours accompagné d'un état d'esprit festif et d'un repas très convivial.