Que signifie AGAPES ?

AGAPES signifie Association pour Garantir une Agriculture Paysanne Equitable et Solidaire.

Quand l'association a-t-elle été créée ?

L'AGAPES a été fondée le 4 janvier 2006 et déclarée officiellement le 28 janvier 2006.

Quel est le but de votre association ?

Notre association regroupe des adhérents autour d'agriculteurs locaux, en organisant la vente directe par abonnement des produits de ses paysans selon les modalités définies dans la charte de l'association.

Quels produits proposez-vous ?

À ce jour nous proposons : des paniers de légumes, des produits laitiers, de la viande de bœuf, de porc, de la volaille, des fromages de chèvre, des farines, de la bière et de la limonade, du pain, des fromages de brebis, du miel et dérivés, des pommes et dérivés, des kiwis, de la spiruline. Ces produits sont issus d'une agriculture biologique et/ou raisonnée et/ou en biodynamie.

Comment faire partie de l'association ?

Il suffit d'adhérer à l'association.

Où et quand puis-je vous rencontrer ?

Au local où s'effectue la distribution des produits, tous les mercredis à 17 heures 30. Un membre du bureau est systématiquement de permanence afin de renseigner les personnes curieuses du fonctionnement de notre association.

Quelle est l'adresse de votre local ?

Vous trouverez les coordonnées sur notre page « Contacts ».

Que gagne t-on en adhérant à cette association ?

Bien que l'intérêt d'adhérer ne se pose pas en ces termes il est possible de dégager deux intérêts principaux et globaux :

  • c'est un enrichissement personnel et parfois familial par un re-tissage social au contact de consommacteurs et de producteurs défini autrement que par l'échange purement mercantile. De plus, les produits achetés sont souvent un bonheur pour les papilles qui lie le plaisir d'achat au plaisir gustatif.
  • c'est également le désir de s'engager pour établir d'autres règles que celles imposées depuis de très nombreuses décennies par un marché peu respectueux de ce qui doit présider au bien être du consommateur et à celui du producteur et faisant souvent le jeu d' intermédiaires peu scrupuleux.