Philosophie générale

Cette association a été créée à l’initiative d’un groupe de copains dans un double objectif :

  • Maintenir et promouvoir une agriculture de proximité, socialement équitable, écologiquement responsable, économiquement viable.
  • Permettre aux adhérents de manger, au prix le plus juste et le plus accessible possible, des produits sains, de qualité et de préférence issus de l’agriculture biologique, dont ils connaissent l’origine et les modes de production. Notre association souhaite que les consommateurs deviennent des consom’acteurs.

Notre charte ou règlement intérieur

A – Les adhérents s’engagent à participer activement à la vie de l’association et à se montrer solidaires avec les producteurs.

1. Une association loi 1901

Nous avons choisi d’être une association loi 1901 afin d’être reconnus par les pouvoirs publics, d’obtenir des subventions, un local de la part des collectivités territoriales et de pouvoir percevoir des dons manuels et des cotisations de nos adhérents.

Cette cotisation sera de 12 euros par an.

Ces ressources permettront de couvrir les frais de notre association : photocopies, courriers, électricité, … Les statuts de l'AGAPES sont à votre disposition.

2. Les adhérents s’engagent :

a) à participer à la vie de l’association

En assurant dans la mesure du possible à tour de rôle la distribution des produits au local (ils peuvent s’inscrire sur le tableau prévu à cet effet en venant chercher leurs produits).

En prenant régulièrement connaissance des courriers et courriels.

En assistant régulièrement aux assemblées générales et aux conseils d’administration pour donner leur opinion.

b) à être solidaires avec les producteurs

En acceptant les aléas de la production : pour des raisons diverses (incidents climatiques : gel, grêle... - problèmes techniques - parasites...), il peut arriver que des produits ne puissent pas être livrés une semaine. Dans ce cas, les producteurs compensent dès qu'ils le peuvent.

En commandant régulièrement sur une saison. Voir les modalités.

En entretenant des liens actifs avec les producteurs : « participer aux journées portes ouvertes », prendre connaissance des informations fournies, entretenir la convivialité…

En réglant à l’avance les produits afin que les agriculteurs disposent d’un fond de roulement suffisant.

B – Les producteurs s’engagent à :

Une production de saison respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal : développement d’une biodiversité, fertilité des sols, production sans engrais chimiques de synthèse ni pesticides chimiques de synthèse, gestion économique de l’eau…

Une production de dimension humaine adaptée aux types de culture et d’élevage.

Une valorisation des ressources abondantes et une économie des ressources rares.

Un maintien de la diversité des populations des espèces animales élevées et des variétés végétales cultivées.

Un raisonnement à long terme et global.

Une bonne qualité des produits : gustative, sanitaire et environnementale.

Un respect des normes sociales par rapport aux salariés de l’exploitation, y compris par rapport au personnel temporaire.

Une recherche de transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente de produits agricoles.

Une information fréquente des adhérents sur les produits.

C – Le coût et le fonctionnement

1. Le coût des produits fermiers

Producteurs et adhérents définissent ensemble le coût des produits fournis. Le mode de calcul devra être complètement transparent.

L’agriculteur s’engage à fournir une liste de ses produits et à les distribuer en un lieu, un créneau horaire réguliers, pour un coût et une quantité constants.

Le producteur pourra appliquer une réduction par rapport aux prix pratiqués sur les marchés ou avec d’autres distributeurs.

Si le producteur est ponctuellement dans l’incapacité de fournir ses produits en quantité suffisante et cela pour des raisons indépendantes de sa volonté (gel, grêle, parasite, …), il devra en informer immédiatement l'adhérent.

Aucun produit ne doit être acheté à l’extérieur sans l’accord des adhérents.

2. Les modalités de commande et de paiement

Elles sont spécifiques à chaque producteur.